Nous vous conseillons de venir au moins une fois par an en consultation. Cette consultation annuelle de médecine préventive est constituée d’un examen clinique minutieux de votre animal (auscultation, pesée, …) et d’un questionnement sur les habitudes de votre animal concernant son mode de vie.
Le recueil de toutes ces informations nous permettra de vérifier si votre animal présente un profil à risque ou s’il est en bonne santé. Nous vous vous proposerons alors les meilleures options pour maintenir votre compagnon en bonne santé : alimentation, exercice physique, vaccination…
Quel que soit l’âge de votre animal de compagnie, il est régulièrement en contact avec des agents infectieux (bactéries, virus, parasites …).
Certaines maladies se transmettent entre animaux (le coryza chez les chats, la toux de chenil chez les chiens), d’autres le sont à partir du sol ou l’eau (la leptospirose et la parvovirose chez les chiens, le typhus chez les chats par exemple).
Vous pouvez aussi être porteurs de ces germes malgré vous et les transmettre à votre compagnon (typhus chez le chat). C’est pourquoi il vous sera recommandé de vacciner vos animaux contre certaines maladies même s’ils n’ont pas accès à l’extérieur ou à d’autres animaux. Nous vous proposerons les vaccins adaptés au cas particulier de votre animal au cours sa visite annuelle.
Le maintien en bonne santé de votre compagnon passe par la prévention contre les parasites internes (les vers) et les parasites externes (puces, tiques, gales…).
En fonction du mode de vie de votre animal, nous vous conseillerons donc un plan de prévention avec une prescription de produits ayant une efficacité et une innocuité prouvées.
Les vers intestinaux (Ascaris, Ténia…) provoquent des graves troubles chez l’animal en croissance et sont néfastes chez l’adulte en perturbant sa digestion. Ils peuvent être transmis aux humains, en particulier aux enfants. De graves cas de Larva migrans enfants (migration du vers dans les yeux, le cerveau..) sont régulièrement décrits lors de Toxacarose chez les enfants.
Il existe aussi des vers pulmonaires (Angiostrongylus chez le chien et aelurostrongylus chez le chat ) à l’origine de bronchites dites vermineuses.
En fonction du mode de vie de votre animal, nous vous conseillerons un plan de vermifugation avec une prescription de produits ayant une efficacité et une innocuité prouvées.
Nous vous conseillons de peser régulièrement votre animal. Tous les 6 mois à l’âge adulte, tous les mois pour un animal en croissance ou sénior. Des balances sont à votre disposition à la clinique.
Toute variation rapide du poids de votre animale (amaigrissement ou prise de poids) nécessite une consultation.
Selon le profil de votre animal, nous vous proposerons une alimentation optimale, c’est à dire plus ou moins riche en lipides, en sucres, en fibres afin de maintenir votre animal dans son poids optimal ou pour lui permettre de retrouver un poids idéal.
Les opérations de convenance sont les castrations et les ovariectomies (dites stérilisations). Elles sont effectuées pour maitriser la reproduction et prévenir certaines maladies comme les pyomètres (infection de l’utérus) et les cancers des mamelles chez la chienne ou la chatte.
Pour toute chirurgie, nous pratiquons un examen préopératoire et nous appliquons un protocole anesthésique adapté.
Dans tous les cas nous sommes là pour vous informer sur déroulement de la chirurgie. Une surveillance de l’anesthésie et du réveil est effectuée par notre équipe formée et compétente.
Notre bloc opératoire est équipé de deux postes d’anesthésie gazeuse avec du matériel de surveillance des paramètres vitaux pour une anesthésie maitrisée et sécuritaire
La gestion de la douleur post opératoire est au cœur de nos préoccupations. Nous employons:
De retour à la maison, nous assurons un suivi post opératoire de votre animal pour vous rassurer.
La clinique vétérinaire du Saint-Eynard propose des consultations spécifiques en ophtalmologie canine et féline.
Ces consultations ont lieu soit à l’initiative du propriétaire, soit sur le conseil du vétérinaire traitant habituel lorsqu’il estime utile d’envisager une prise en charge spécifique.
Les Drs Faudou et Ribière pratiquent ces examens particuliers et sont titulaires, outre leur diplôme de Docteur Vétérinaire, d’un diplôme en Ophtalmologie (Certificat d’études Supérieures en Ophtalmologie).
Après le recueil des commémoratifs, l’examen ophtalmologique comprend en général :
En fonction de la pathologie suspectée, d’autres examens peuvent être pratiqués immédiatement, comme le test quantitatif de sécrétion de larmes (Test de Schirmer), l’examen de la cornée en fluorescence (ulcères cornéens), l’examen du fond d’oeil.
Un traitement et un suivi adapté vous seront proposé à l’issue de la consultation
La médecine a souvent tendance à découper l’organisme en appareils ou systèmes (appareil digestif, système nerveux central…), avec des spécialistes pour prendre en charge les affections de ces appareils ou systèmes (gastro-entérologue ou neurologue…). Mais il existe des maladies dites « de système » qui touchent plusieurs organes et des patients poly-pathologiques, qui sont le terrain d’action de la médecine interne.
Les Dr Guillaume JACQUEMIN et Thomas RIBIERE sont titulaires du CEAV de MÉDECINE INTERNE. Ils peuvent être considérés comme des généralistes spécialisés dans les cas difficiles, capable de faire la synthèse des différentes problématiques de ce type de patient complexe, située au carrefour des spécialités médicales d’organes et de fonctions. Ils s’intéressent donc aux pathologies touchant plusieurs organes et fonctions, comme certaines maladies infectieuses, certaines maladies inflammatoires ou à médiation immune, ou comme certaines maladies rares ou génétiques.
Leur exercice nécessite, outre d’indispensables connaissances scientifiques, le recours à l’imagerie médicale vétérinaire (radiologie, échographie, endoscopie, scanner vétérinaire), à de nombreuses techniques d’analyses de laboratoire (analyses sanguines ou urinaires, biochimie vétérinaire, analyses bactériologiques et virologiques, examens d’anatomopathologie vétérinaire), et demande quelques savoirs techniques (réalisation de cytoponctions à l’aiguille fine échoguidées, de prélèvements d’organes au pistolet à biopsie, de lavages broncho-alvéolaires, de ponction ganglionnaire, etc.).
L’animal âgé, au-delà de 7-8 ans, peut développer des pathologies invalidantes nécessitant un suivi adapté pour lui donner un confort de vie optimum : arthrose, cardiopathie, maladie parodontale, désordre hormonal, hypertension, insuffisance rénale….
Selon le risque de votre animal, nous nous efforcerons à vous décrire les signes avant-coureurs à déceler et nous effectuerons des examens complémentaires (bilan sanguin, échographie cardiaque ou abdominale …) pour diagnostiquer et traiter le plus précocement possibles des pathologies pouvant écourter sa longévité. Le Dr Faudou et le Dr Ribière effectuent des consultations dédiés aux pathologies cardiaques avec échocardiographie, mesure de la pression artérielle, électrocardiogramme …
La dermatologie vétérinaire est une véritable spécialité dont l’organe cible est la peau. Des progrès considérables ont été faits ces dernières années pour mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de la peau et améliorer le diagnostic et le traitement des problèmes cutanés.
La clinique est équipée pour pratiquer de nombreux examens cutanés immédiats (cytologie cutanée ou auriculaire, raclages, trichogramme…). Le Dr Jacquemin est titulaire du CES de dermatologie et pourra vous proposer une démarche rigoureuse pour la gestion au long cours des cas les plus difficiles, notamment les allergies à expression cutanées.
La Clinique du Saint-Eynard est équipée d’un appareil de radiographie à technologie numérique, qui permet d’obtenir des images de grande qualité tout en limitant le temps d’exposition des animaux et du personnel aux rayonnements ionisants.
Pour des clichés simples (ex : profil thorax) aucune préparation n’est nécessaire.
Quand l’image doit être d’une grande netteté avec des incidences spécifiques ou quand l’animal est douloureux, une sédation légère de courte durée est nécessaire.
Nous avons recours à la radiologie en traumatologie ostéoarticulaire et dès que cela nous aide au diagnostic dans des situations urgentes ( suspicion d’occlusion intestinale, d’ œdème pulmonaire…).
La radiologie est aussi nécessaire pour le suivi des pathologies dégénératives telles que l’arthrose et le diagnostic des certaines pathologies ostéoarticulaires du jeune animal.
Nous vous proposerons un examen échographique quand l’état de santé de votre animal le nécessite.
L’échographie est en effet l’examen de choix pour investiguer toute les structures molles (les “tissus mous”) à proximité de la peau, c’est à dire dans les 10 cm environ et en cas de pathologie cardiaque.
Comme pour de nombreux examens complémentaires, la collaboration de votre animal est indispensable. Certains animaux seront donc tranquillisés pour leur éviter le stress d’être tondu et manipulés.
L’échographie abdominale permet d’explorer l’essentiel des organes intra-abdominaux. Les situations nécessitant le plus couramment le recours à l’échographie sont par exemple les anorexies, les amaigrissements, les vomissements et /ou diarrhées chroniques, les douleurs abdominales, les problèmes urinaires et les suspicions de cancer.
L’échographie cardiaque permet le diagnostic et le suivi des pathologies cardiaques comme la maladie valvulaire dégénerative du vieux chien et la cardiomyopathie hypertrophique chez le chat.
L’échographie en urgence permet d’investiguer les causes des détresses respiratoires (insuffisance cardiaque, masse thoracique, épanchement pleural…), de mettre en évidence un épanchement de sang dans l’abdomen (hémopéritoine) ou le thorax (hémothorax), mais aussi d’air dans le thorax (pneumothorax).
L’échographie est aussi utilisée en ophtalmologie, pour apprécier l’état des structures profondes (rétine, graisse péri-orbitaire) ou non accessibles à l’examen direct (rétine et cristallin lors d’hémorragie oculaire, …).
Les analyses requises les plus courantes sont effectuées sur place dans notre laboratoire interne :
Nous effectuons une prise de sang en consultation (ou en salle de soin) et les résultats sont disponibles et interprétés dans les plus brefs (en 5 à 20 minutes majoritairement).
Les ponctions de masses et nodules permettent de nous renseigner sur leur contenu et leur nature après étalement sur une lame, coloration et examen au microscope.
Les grattages, les frottis ou les calques cutanés, effectués notamment en consultation, de dermatologie sont examinés au microscope binoculaire, avec ou sans coloration.
D’autres analyses sont effectuées par des laboratoires vétérinaires spécialisés :
Ainsi, les analyses histo-pathologiques sont demandées suite à une chirurgie et à une biopsie d’une zone ou d’une masse suspecte. Elles peuvent être déterminantes pour le diagnostic, mais aussi pour le pronostic de la pathologie.
Un chien ou un chat sera toujours mieux à la maison à côté de ses maîtres. Malheureusement, il y a des cas où une hospitalisation est nécessaire : lors de post opératoire lourd ou de maladies ingérables à la maison: diarrhées profuses, vomissements incoercibles, anorexie prolongée, déshydratation…
L’hospitalisation d’une journée peut aussi être nécessaire pour réaliser des examens complémentaires en vue d’arriver à un diagnostic, ou pour un suivi de traitement (diabète par exemple).
La clinique dispose d’un chenil et d’une chatterie avec de vastes box individuels.
Les visites des animaux hospitalisés sont bien-sûr possibles sur rendez-vous.
L’endoscopie consiste à observer une cavité au moyen d’une caméra. La clinique du St Eynard est équipe d’une colonne vidéo endoscope STORZ. Votre animal est anesthésié durant cet examen. Toutefois, la procédure étant généralement non douloureuse, l’anesthésie est peu profonde et le réveil est rapide.
L’endoscopie des cavités nasales permettra de retirer les corps étrangers (épillet) ou d’explorer la cause d’éternuements. La petite taille du chat rend cet examen très délicat et souvent le scanner est plus intéressant pour explorer les cavités nasales d’un chat.
L’endoscopie des voies respiratoires hautes s’accompagne fréquemment d’un lavage broncho-alvéolaire (LBA) qui consiste à rincer avec un liquide stérile une petite zone du poumon afin d’en prélever les cellules et, le cas échéant, des bactéries, des virus,
L’endoscopie digestive voie haute ou gastroscopie permet l’accès au pharynx (la gorge), l’œsophage, l’estomac et la première partie de l’intestin grêle, le duodénum.
L’endoscopie digestive par voie basse ou coloscopie permet d’explorer le rectum, le colon et la dernière portion de l’intestin grêle.
Les endoscopies digestives sont souvent motivées par une suspicion de maladie inflammatoire ou de corps étrangers
Des biopsies sont très souvent réalisées lors d’endoscopies digestives car l’aspect visuel est très souvent insuffisant pour conclure.
Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter la clinique. Un régime et un protocole préparatoire particuliers peuvent être nécessaires plusieurs jours avant le jour de l’examen.
La Clinique Vétérinaire du Saint-Eynard et située au Sud-Ouest de la ville sur la route de Chambery