Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires d'animaux ! Si vous prévoyez d'accueillir un chiot ou un chaton en 2026, vous participez à une belle tradition française : l'année des lettres. Cette année, c'est la lettre B qui est à l'honneur
Actualités
Consultez notre page directement sur le site ou cliquez sur l’en tête pour basculer sur notre page Facebook
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires d'animaux ! Si vous prévoyez d'accueillir un chiot ou un chaton en 2026, vous participez à une belle tradition française : l'année des lettres. Cette année, c'est la lettre B qui est à l'honneur
Gastroentérites, hypothermies, lésions des coussinets, la saison d’hiver peut être à l’origine de petits problèmes ou de grands dangers qui peuvent être évités à condition de prendre certaines précautions. Alors, pour que vos escapades hivernales ou votre quotidien restent synonymes de plaisir, voici les conseils de votre clinique.
Les parasites intestinaux représentent un enjeu important pour la santé de nos animaux de compagnie, mais aussi pour la santé de leurs propriétaires. Invisibles à l’œil nu pour la plupart, ces hôtes indésirables peuvent non seulement causer de sérieux troubles digestifs et affecter le bien-être général de votre compagnon, mais également transmettre des maladies aux humains de leur entourage, en particulier les enfants.
La piroplasmose est une maladie parasitaire également appelée babésiose. Elle tire son nom de celui du parasite qui en est responsable : le piroplasme ou babesia. Les tiques de l'espèce dermacentor sont les principaux vecteurs de ce parasite.
La parvovirose, ou gastro-entérite hémorragique, est une maladie infectieuse des canidés (chien, loup, renard…), très contagieuse, grave, fréquemment mortelle.
La vaccination constitue l’un des piliers fondamentaux de la médecine préventive vétérinaire. Elle permet de protéger nos compagnons à quatre pattes contre de nombreuses maladies infectieuses graves, parfois mortelles. Comprendre le calendrier vaccinal et son importance est essentiel pour tout propriétaire d’animal responsable.
Pendant nos vacances, nous avons été beaucoup plus présents, et nos animaux ont rapidement pris l’habitude des longues journées en notre compagnie. Mais il est temps pour nous de reprendre notre quotidien. Ils vont devoir faire face à ce nouveau changement de rythme et vont réapprendre à vivre en notre absence.
La canicule de début d’été 2025 est d’ores et déjà historique par sa précocité, sa durée et par le nombre de départements concernés en France. Les canicules peuvent être très dangereuses pour les animaux de compagnie. Voici quelques précautions et risques à connaître pour protéger vos compagnons à quatre pattes pendant les périodes de forte chaleur.
Le coup de chaleur est l’un des risques les plus graves pour les animaux pendant une canicule. Les symptômes incluent une respiration rapide et difficile, une salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et une perte de conscience. Si vous suspectez un coup de chaleur, refroidissez immédiatement votre animal en le mouillant avec de l’eau fraîche (pas glacée) et consultez votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires dès que possible.
La déshydratation peut survenir rapidement pendant les périodes de forte chaleur. Les signes de déshydratation incluent une perte d’élasticité de la peau, des yeux enfoncés, une salive épaisse et une léthargie. Assurez-vous que votre animal boit suffisamment d’eau et consultez un vétérinaire si vous remarquez des signes de déshydratation.
Les surfaces chaudes comme l’asphalte et le béton peuvent causer des brûlures aux pattes de votre animal. Pour éviter cela, marchez votre animal sur de l’herbe ou de la terre et évitez les surfaces chaudes. Vous pouvez également utiliser des chaussures pour animaux si nécessaire.
Les animaux brachycéphales (à face plate) comme les bouledogues ou les carlins sont particulièrement sensibles à la chaleur en raison de leurs voies respiratoires restreintes. Ils peuvent avoir des difficultés à respirer et sont plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur.

Les animaux à peau claire ou à poils courts sont plus susceptibles de souffrir de coups de soleil. Utilisez une crème solaire spécialement formulée pour les animaux sur les zones exposées comme le nez, les oreilles et le ventre.

Assurez-vous que votre animal a toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Changez l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche. Vous pouvez également ajouter des glaçons dans l’eau pour la garder plus fraîche plus longtemps.
Fournissez un endroit ombragé et bien ventilé où votre animal peut se reposer. Si possible, gardez-le à l’intérieur dans une pièce climatisée ou bien ventilée. Évitez de laisser votre animal dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes, car la température peut monter très rapidement et devenir mortelle.
Attention : ne laissez jamais votre animal dans la voiture, en particulier pendant ces périodes de forte chaleur, même à l’ombre, même avec les fenêtres ouvertes.
Limitez ou mieux, si vous pouvez, supprimez les promenades et les exercices physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée. Préférez les sorties tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches. Surveillez également la température du sol, car l’asphalte et le béton peuvent devenir très chauds et brûler les pattes de votre animal.
Idéalement, une promenade proche d’un point d’eau permettra à tout le monde de se rafraîchir.

Vous pouvez donner à votre animal des aliments frais et humides pour l’aider à rester hydraté. Évitez les aliments trop gras ou trop lourds qui peuvent être difficiles à digérer pendant les périodes de chaleur.
Pour les animaux à poils longs, un toilettage régulier peut aider à prévenir la surchauffe. Cependant, évitez de raser complètement votre animal, car son pelage peut le protéger des coups de soleil. Utilisez des produits de soin adaptés pour protéger la peau de votre animal.
Les canicules peuvent être très dangereuses pour les animaux de compagnie, mais en prenant les précautions appropriées, vous pouvez aider à les protéger. Assurez-vous qu’ils ont toujours accès à de l’eau fraîche et à un endroit ombragé pour se reposer. Limitez les activités physiques pendant les heures les plus chaudes et surveillez les signes de coup de chaleur et de déshydratation. En cas de doute, consultez toujours un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.
L’identification doit devenir une évidence et un réflexe pour chaque possesseur et futurs adoptants de chats et chiens.Dans le cadre de temps fort annuel, cette semaine nationale représente une occasion unique de se mobiliser pour que tous les chats et les chiens soient identifiés en amont de l’été, période noire des abandons !
Le muguet est une plante très toxique pour les chiens et les chats (et les êtres humains). Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité.
La Clinique Vétérinaire du Saint-Eynard et située au Sud-Ouest de la ville sur la route de Chambery linique Vétérinaire du Saint Eynard– 501 route de Chambéry 38330 SAINT ISMIER![]()
« Notre équipe au service
de la santé de votre compagnon” « Dernières actualités
CONTACT
URGENCES
501 route de Chambéry
38330 SAINT ISMIERLundi et mercredi : 8h30 – 19h
Mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 14h-19h
Samedi : 8h30 – 12h00
DIMANCHE : ferméFormulaire de contact
Localisation
Mentions légales
Création du site
SIRET : 53992327600015 – Numéro TVA Intracommunautaire FR14539923276