Le chocolat, adoré par les humains, est un véritable poison pour nos compagnons. Pas question de leur en donner en friandise ! Et il faut particulièrement les surveiller à l’approche de la période de Pâques.
Voici quelques éléments d’explication.
Les risques
Le cacao contenu dans le chocolat est constitué de plusieurs molécules dangereuses pour les chiens et les chats, dont la plus importante est la Théobromine, une molécule assez proche de la caféine.
Paracelse, un alchimiste renommé, a dit : « c’est la dose qui fait le poison ». Cette citation se vérifie dans le cas du chocolat. Les risques vont donc dépendre de la quantité de Théobromine ingérée par l’animal :
le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il contient plus de cacao.
plus l’animal ingère de chocolat, plus les risques sont grands
plus l’animal est petit, plus les risques sont grands (car la dose est liée au poids de votre compagnon).
Oeufs de Pâques en chocolat : un cas fréquent d’urgences en avril ! ( Image par jorono de Pixabay)
Les symptômes
Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut s’agiter et vomir. Il peut également présenter de la diarrhée, des urines plus fréquentes, une respiration plus rapide, un rythme cardiaque augmenté et de la fièvre. Plus tard, cela peut s’aggraver en convulsions et troubles du rythme cardiaque.
L’intoxication au chocolat peut être mortelle !
Que faire ?
Si votre chien ou votre chat a ingéré plus que les doses suivantes, nous vous recommandons de consulter en urgence votre vétérinaire, qui mettra en place un traitement symptomatique (il n’existe pas d’antidote) :
2g de chocolat noir par kg de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 20g, soit 4 carrés classiques de chocolat noir !)
10g de chocolat au lait par kilo de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 100g, soit une petite plaquette de chocolat au lait)
S’il a ingéré des quantités moindres (ou du chocolat blanc), surveillez-le, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire, sauf s’il se révèle allergique au chocolat !
En cas de doute, nous vous conseillons de toujours contacter votre vétérinaire.
Le chocolat : une friandise qui peut avoir de tristes conséquences. (Photos Pixabay, montage Vetaction Conseil)
Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.